L'agate
:::::::::::::::::::::::::::

Etymologie : Du nom du fleuve Achates, dans le Sud de l'Italie.

Couleur : La quasi totalité des couleurs est représentée dans l'agate, souvent en zones concentriques et parallèles de colorations diverses.

L'agate est une pierre translucide, d'un éclat vitreux, mat, gras, soyeux. Elle n'est pas clivable, sa cassure est inégale, esquilleuse, conchoïdale.

Sa morphologie est en : rognons, stalactites, croûtes, pseudomorphoses, amandes, géodes, amas, veinules.

Elle est facilement soluble dans les bases, en particulier dans KOH.

Nettoyage conseillé à l'eau distillé, ou aux acides dilués.

Les noces de perles sont le symbole de 30 ans de mariage.

L'agate symbolise la femme, l'eau et la lune. 

 

L'agate fut toujours appréciée comme parrure, mais aussi comme talisman : on lui prêtait le pouvoir d'éteindre la soif (Grèce antique), et d'éloigner les fièvres (si on la tenait en main). Les magiciens perses s'en servaient pour éloigner les tempêtes.

L'agate arborisé favorisait l'abondance des moissons 'en Rome et en Grèce antiques). Les musulmans la broyaient et l'utilisaient en potion, dans du jus de pomme, pour guérir les délires et autres troubles mentaux.

Dès le XVe siècle, l'abondance d'agates, calcédoines et améthystes fit de Idar-Oberstein un centre de taille important.

Des centaines de moulins, utilisant la force motrice des nombreux cours d'eau de la région, actionnaient des meules de grès servant à polir les objets fabriqués notamment en agate, et contribuaient de la sorte à la réputation mondiale des artisants allemands.

Vers 1850, la production était très important : coupes, chandeliers, coffrets, manches de couteaux, amulettes (envoyées par centaines de milliers en Afrique), et aussi bien sûr des bijoux, colliers, bracelets, etc.

Puis ce fut l'épuisement des mines, et le déclin.

La découverte, au Brésil, des gisements célèbres du Rio Grande do Sul, donna une nouvelle activité à ces ateliers de taille, qui travaillent encore de nos jours, mais sur des pierres d'importation.

Outre la bijouterie, l'agate était (et est encore) souvent façonnée en coupes.

De nombreux hommes politiques romains étaient de grands collectionneurs de coupes d'agate. Célèbre collection du roi Mithridate compte 2.000 coupes (et même 4.000 selon d'autres sources).

D'autres grandes collections de coupes furent constituées par les familles princières d'Europe, et la plupart des grands musées recèlent des objets magnifiques.

A Paris, le musée du Louvre, ainsi que le Muséum national d'histoire naturelle, et le musée du Prado à Madrid, présentent les superbes collections réunies en France par Louis XIV, et en espagne, par son petit fils Philippe V. 

 

 Pas si rare que ça : Cette pierre est assez fréquente, en particulier dans les régions volcaniques. Il y a de très belles agates en Allemagne (St Wendel, Idar-Oberstein, St Egidien, Scholttwitz).

Autre gisements : Tchéquie, Italie, Arménie, Oural, Sibérie, Mongolie, Chine, Inde, Yémen, Ethiopie, Maroc, Islande . . .

Les agates les plus belles et les plus grandes (plusieurs mètres) proviennent de la région entre le Sud du Brésil et l'Uruguay. On en trouve aussi à Madagascar, au Mexique, en Oregon, Idaho, Arizona, ainsi qu'en Bulgarie.

Formes et couleurs à l'infini : Lorsque ces pierres sont taillées, leur allure en est complètement modifiée : taille en camée, cabochon, en boule, en lame, en tranche, qui révèlent des aspects aussi surprenants que diversifiés : des yeux ou ocèles, des paysages fantastiques, des reliefs déchiquetés . . .

Ces formes ont reçu des noms évocateurs : agate rubanée, oeillée, nicolo . . .

Parfois, l'agate comporte des inclusions diverses : dendrites, manganèse, amas de goelithe, chlorite, etc. Les dessins, révélés grâce à la taille, évoquent parfois des animaux, des montagnes, et, là aussi, l'agate porte des noms descriptifs : agate mousse, arborisée, fleurie, paysage . . . Parfois, l'agate peut faire penser à une opale, elle est alors nommée agate iris.

Il serait trop long d'essayer de nommer ici toutes les sortes d'agates . . .

L'agate est très appréciée de collectionneurs (certains ne collectionnent d'ailleurs qu'elle).

Outre son importante utilisation en bijouterie, elle sert aussi à fabriquer de nombreux objets utilitaires et de décoration : vases, coupes, statue, oeufs, cendriers, presse-livres etc . . .

 

 Si vous y croyez

En astrologie : tous les signes du zodiaque peuvent porter cette pierre, en raison de ses nombreuses couleurs.

Pour votre bien-être : Effets apaisants pour l'esprit (dessins en courbes douces) ou stimulants pour l'imigination (structures complexes et vivement colorées). L'agate d'un gris-bleu léger développe le sens de l'ouïe. L'agate mousse (ou dendritique) est une pierre idéale pour les dépressifs : elle fait passionnément aimer la vie.

Chez les femmes, elle régule les fonctions utérines.

Il a été également signalé des cas de disparitions de verrues grâce à l'agate mousse.

Esothérisme : Certaines agates ont gardé de l'eau emprisonnée depuis des milliers d'année dans le cristal. Elles renferment ainsi la mémoire de la Terre-Mère dans ses relations avec le divin (la Création). Ces agates, assez rares, sont des pierres de très haute spiritualité qui nous éclairent sur les mystères de nos origines.

L'agate mousse véhicule l'amour de la Terre-Mère, avec qui elle entretien un lien délicat. Elle est porteuse de messages de prospérité et longévité.

:::::::::::::::::::::::::::

Renseignements tirés du magasine "Perles et créations" N°1