L'argent
:::::::::::::::::::::::::::

L'Argent, "Métal de la lune"

 

Etymologie : Provient du latin argentum.

Couleur : Métal blanc grisâtre, argenté brillant, parfois presque noir losqu'il se ternit.

Caractéristique : Elément chimique : Ag

Densité : 10,5

Métal natif le plus ductile et le plus malléable des métaux après l'or.

Le meilleur conducteur de chaleur et d'électricité parmi tous.

L'argent est peu réactif : l'oxygène ne l'oxyde pas, l'eau non plus, cependant il noircit au contact du soufre et des sulfures.

Dureté : elle varie de 2,5 à 2,7. L'argent est plus dur que l'or mais plus tendre que le cuivre.

Il se dissout dans l'acide nitrique.

Métal recherché et estimé : la demande est supérieure à la production.

Pourquoi nos beaux couverts en argent se ternissent-ils?  Le souffre et les sulfures attaquent l'argent . . .L'air en présente de petites quantités qui expliquent le noircissement progressif. Une fine couche de sulfure d'argent se crée à la surface de l'objet au fil du temps. Notre argenterie nécessite donc un entretien avec des produits spécifiques.

Comment l'argent se présente-t-il? L'argent se trouve rarement en cristaux cubiques. Il s'agit plus souvent d'agrégats massifs ou de filaments. Il existe aussi en écailles, feuilles, lamelles comblant des fissures rocheuses.

 

Si pour les alchimistes l'or était "le métal parfait", ils appelèrent l'argent, "le métal: de la lune" ou "métal de Diane". Ce métal précieux est connu depuis la nuit des temps pour ses nombreux usages bijouterie, ornement divers, objets ciselés de la vie courante. . .

Suivons ces fins fils d'argent comme le fil d'Ariane à travers les fissures rocheuses et le temps, pour connaître davantage les caractéristiques de ce matériau éclatant de beauté. . .

 

Un peu d'histoire : On sait que le travail de l'argent et son extraction dans les mines, étaient déjà effectués plus de 2500 anc avant JC. Comme l'or, il a servi de monnaies, de décorations, de sculptures, de bijoux, de repères sociaux ou religieux. Si l'or a été autrefois plus utilisé dans nos pays, dans l'empire chinois, les joailliers lui ont préféré l'argent. Les dragons, phénix et divers symboles boudhistes, portés en bracelets, couronnes, bagues, colliers . . .indiquaient fréquemment une position sociale. Le jade et les plumes bleues de martin pêcheur étaient particulièrement appréciés en association avec l'argent.

Principalement en Amérique latine : L'argent constitue un métal natif puisqu'il existe à l'état pur. En réalité, de tels gisements naturels demeurent rares : seuls la Norvège et le Pérou disposent de cette variété d'argent et sont réputés depuis des siècles.

Le métal est mêlé le plus souvent à d'autres éléments : le soufre, le cuivre, le plomb, le zinc, l'antimoine . . .Diverses méthodes et procédés chimiques, métallurgiques, permettent d'isoler l'argent : amalgamation, lixiviation, "parkérisation". Les grands producteurs d'argent dans le monde sont : les Etats-unis, la Russie, le Pérou, le Chili, le Mexique, l'Australie. L'argent prend aisément les formes souhaitées : il peut même être aplati en feuilles au marteau.

Utilisé quotidiennement : La frappe de monnaie, la bijouterie, l'orfèvrerie constituent les plus célèbres applications des propriétés de l'argent. La vaisselle en argent contient en général 92,5% d'argent et 7,5% de cuivre. On retrouve également l'argent dans les domaines électrique et électronique. L'industrie photographique est une grande consommatrice des sels d'argents. En outre les caractères bactéricide, antiseptique de l'argent sont employés en médecine. 

::::::::::::::::::::::::::: 

 Renseignements tirés du magasine "Perles et créations" N°1 Hors Série