L'or
:::::::::::::::::::::::::::

 La fascination de l'Or

 

Etymologie : Provient du latin aurum.

Couleur : Métal jaune brillant parfois légèrement rosé lorsqu'il est moins pur.

Caractéristique : Elément chimique : AU

Densité : 19,3

Métal natif le plus malléable et le plus ductile.

Bon conducteur tant de chaleur que d'électricité .

L'or ne s'oxyde pratiquement jamais et résiste à la corrosion.

Unité de peséz : l'once soit 31,1gr

Il fond à 1064°C

Il est recherché pour sa rareté et son éclat.

Sa pureté est évaluée en carat

Une mine d'infos : qu'est ce que . . .?  Or fin : or pur de tout alliage.

Or blanc : l'or contient du zinc et du nickel ou des métaux du groupe du platine.

Or rouge : alliage d'or et de cuivre.

Or anglais : mélange d'or, de cuivre et d'argent destiné à la bijouterie

Or vert, or argental et autres expressions : voir le texte si dessous.

Or du fou : pyrite de fer, minéral jaune doré ressemblant à l'or.

 

Objet de nombreuses convoitises depuis les temps les plus reculés, ce métal précieux demeure une valeur de référence pour la plupart des populations.

Moulé, martelé, pressé, coupé, l'or peut se muer en ravissants objets d'apparat, en riches statues, en bijoux, en oeuvres d'arts.

En ces périodes de cérémonies diverses, et variées (mariages, communions, baptêmes), il rehaussera une toilette de circonstance ou constituera un cadeau raffiné pour l'être cher.

Découvrons les secrets de la fascination toujours suscitée par l'or . . .

 

Un peu d'histoire : On sait que le travail de l'argent et son extraction dans les mines, étaient déjà effectués plus de 2500 anc avant JC. Comme l'or, il a servi de monnaies, de décorations, de sculptures, de bijoux, de repères sociaux ou religieux. Si l'or a été autrefois plus utilisé dans nos pays, dans l'empire chinois, les joailliers lui ont préféré l'argent. Les dragons, phénix et divers symboles boudhistes, portés en bracelets, couronnes, bagues, colliers . . .indiquaient fréquemment une position sociale. Le jade et les plumes bleues de martin pêcheur étaient particulièrement appréciés en association avec l'argent.

Principalement en Amérique latine : L'argent constitue un métal natif puisqu'il existe à l'état pur. En réalité, de tels gisements naturels demeurent rares : seuls la Norvège et le Pérou disposent de cette variété d'argent et sont réputés depuis des siècles.

Le métal est mêlé le plus souvent à d'autres éléments : le soufre, le cuivre, le plomb, le zinc, l'antimoine . . .Diverses méthodes et procédés chimiques, métallurgiques, permettent d'isoler l'argent : amalgamation, lixiviation, "parkérisation". Les grands producteurs d'argent dans le monde sont : les Etats-unis, la Russie, le Pérou, le Chili, le Mexique, l'Australie. L'argent prend aisément les formes souhaitées : il peut même être aplati en feuilles au marteau.

Utilisé quotidiennement : La frappe de monnaie, la bijouterie, l'orfèvrerie constituent les plus célèbres applications des propriétés de l'argent. La vaisselle en argent contient en général 92,5% d'argent et 7,5% de cuivre. On retrouve également l'argent dans les domaines électrique et électronique. L'industrie photographique est une grande consommatrice des sels d'argents. En outre les caractères bactéricide, antiseptique de l'argent sont employés en médecine.

::::::::::::::::::::::::::: 

Renseignements tirés du magasine "Perles et créations" N°1 Hors Série