Trucs et astuces
:::::::::::::::::::::::::::

 Le fil de nylon : Les ramener vers le centre de celui-ci, à un endroit où le nœud se verra pas, les nouer solidement, et les rentrer dans quelques perles avant de les couper.

Lorsqu'il s'agit d'une bague, il est conseillé de repasser les fils dans les perles extérieures et dans le tour de doigt, au moins une fois (plusieurs fois si c'est possible), ceci afin de consolider la bague au maximum.

S'il s'agit d'un pendentif, il est bon de consolider l'anneau de suspension en y passant les fils une ou deux fois de plus.

Serrer correctemnet le travail à chaque étape : Un travail "mou" est inesthétique, et plus fragile. De même, lorsqu'un fil est tendu entre deux perles, et donc visible, il vaut mieux y placer une petite perle de rocaille, afin de cacher et de le protéger.

Bien détendre votre fil nylon avant de commencer : Vous aurez moins de problèmes de fil qui s'enroule sur lui même et forme des noeuds. Pour cela, le faire passer plusieurs fois entre le pouce et l'index, en tirant légèrement de l'autre main. Le fil va ainsi se réchauffer et se détendre. Vous pouvez répéter cette opération en cours de travail si nécessaire.

Coupez toujours votre fil en oblique, et avec de bons ciseaux : De cette façon, vous formez un biseau, et votre fil pénètre plus facilement dans le trou des perles.

De même, lorsqu'en cours de travail vous éprouvez des difficultés à repassez dans les perles, recoupez votre fil d'un centimètre (ou plus, si votre fil est très abîmé), toujours en biais.

Si vous coupez votre fil perpendiculairement, ou avec des ciseaux mal aiguisés, vous formez une espèce de "marteau", qui rend le passage du fil plus difficile.

Le travail doit être correctement serré : Pour serrer efficacement et sans risque de cassure, toujours tirer sur le fil au plus près des perles et non sur l'extrèmité (également valable pour bien serrer un noeud).

Derniers conseils : Méfiez vous des colles "seconde" soi-disant pour bijoux (à base de cyanoacrylade) : elles rongent les perles de cristal et la plupart des perles de verre, et les rendent mates . . .

Le bijoux terminé, laissez-le "reposer" afin de s'aplatir et ce quelques jours. De cette manière, il ne semblera pas "chiffonné".

Conseils tirés du magasine "Perles et créations" N°1

::::::::::::::::::::::::::: 

 * Toujours consolider votre ouvrage (passé et repassé dans vos facettes, toupies, boules etc ... après avoir fait vos noeuds).

* Lorsque vous fermez votre ouvrage faites d'abord un noeud normal suivi d'un noeud de chirurgien (identique à un noeud normal mais avant de serrer repasser dans la boucle du noeud une deuxième fois).

* Il existe une aiguille spécialement conçue pour consolider.

* Ne prenez pas nécessairement les mêmes couleurs, ni forme proposée, respecter seulement sa dimension.
Exemple : une toupie 4mm par une facette 4mm, une ronde 4mm, une oeil de chat 4mm, etc...

* Soyez créatif et si votre ouvrage ne vous plait pas, coupez et vous n'avez perdu que le fil, les perles ne sont jamais perdues....

Pour renforcer vos noeuds, vous pouvez utiliser une pointe de colle ou du vernis transparant.

Conseils tirés du "Perline, le plaisir des perles Tome1, Editions-production"

 :::::::::::::::::::::::::::

 Pour reconnaître les vraies rondes en cristal de Swarovski (toupie) par rapport aux perles de Bohème, les facettes des rondes en cristal sont de formes hexagonales, les autres en forme de losange, la différence de prix est aussi un bon indicateur. Les semi-précieuses sont souvent facettées en formes de losange.

Les perles à écraser ont tendance à s'oxider rapidement, lorsque votre travail est terminé, passez un peu de vernis incolore sur ces perles, l'oxidation sera ainsi retardée.

Le fil cable est résistant à plusieurs kilos de traction malgrés sa faible épaisseur, n'hésitez pas à l'utiliser.


Toutes les perles de SWAROVSKI sont traitées pour être HYPOALLERGENIQUE.

Le traitement des teintes est fait de telle manière que les coloris ne bougent pas dans le temps.

Si vous désirez vendre vos créations, il faut s'inscrire au centre des impôts sous le statut "d'artiste libre", vous serez imposés à partir d'une certaine somme de vente de bijoux. Cela vous permettra de faire des cartes de visite, de démarcher des salons, de mettre en vente vos bijoux dans des boutiques, etc ... tout ceci de façon très officielle.
TOUTEFOIS, ATTENTION, légalement il est interdit de revendre des bijoux réalisés à partir de modèles déjà existants, ce n'est valable que si ces bijoux proviennent de votre propre création.


Les perles de 3mm seront plus adaptées pour les petites mains, les enfants en particulier.

Une belle perle de Bohème doit être teintée dans la masse, avoir une belle limpidité, un trou d'enfilage net (preuve d'une teinte dans la masse), encore une fois le prix fait la différence ...

Prenez soin de réaliser des bijoux munis de fermoirs adaptés, n'oubliez pas que celui-ci se voit selon la tenue portée. Pensez à mettre une chainette de réglage

Astuces provenant du site :
http://astuces.de.lolo.free.fr/sommaire.html

 :::::::::::::::::::::::::::

Voici trois sites pour réaliser vous même vos petites boites pour offrir vos bagues.

http://shala.addr.com/print/printables/boxes.html 

http://rainbowrowgraphics.com/printables/giftboxes/boxindex.html

http://users.skynet.be/crazypat/Boites%20Noel.htm

:::::::::::::::::::::::::::